Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Intel : toujours pas de lumière au bout du tunnel
information fournie par AOF 25/07/2025 à 17:24

(AOF) - Intel (-9,08% à 20,58 dollars) est recalé à l'avant-dernière place du S&P500, l'annonce d'une perte inattendue s'accompagnant d'une nouvelle sévère coupe dans les effectifs. Bank of America synthétise les défis rencontrés par Intel. " L'entreprise doit faire face à la fois à une concurrence acharnée (AMD, ARM), à l'absence d'une gamme de produits basés pour l'IA et à une activité de fabrication fortement capitalistique qui continue de générer de lourdes pertes et qui reste loin derrière le leader du secteur, TSMC, qui renforce rapidement sa présence aux États-Unis ", explique l’analyste.

Nouvelles coupes dans les effectifs

Une des réponses du fabricant de microprocesseurs en difficulté à ses défis : la suppressions de plus de 21400 postes via des départs ou l'attrition. Celui-ci, qui comptait fin juin 96400 employés, sans prendre en compte Mobileye, prévoit de réduire ce nombre à 75 000 d'ici la fin de l'année. Le groupe vise 17 milliards de dollars de dépenses opérationnelles en 2026 et 16 milliards de dollars en 2026.

Le concurrent d'AMD précise avoir mené à bien la plupart des mesures annoncées au trimestre dernier visant à réduire ses effectifs d'environ 15 %. En conséquence, la société a comptabilisé 1,6 milliard de dollars de charges de restructuration au deuxième trimestre.

Arrêts des projets en Allemagne et en Pologne

Intel va aussi concentrer ses 18 milliards d'investissements bruts. La société ne poursuivra plus les projets prévus en Allemagne et en Pologne. Elle avait déjà averti en septembre 2024 qu'elle retardait de 2 ans la construction d'usines en Allemagne et en Pologne. La firme technologique avait prévu en mars 2022 d'investir 17 milliards d'euros pour un site de fabrication à Magdebourg en Allemagne. En Pologne, Intel comptait investir 4,6 milliards d'euros dans une nouvelle usine.

Pour Bank of America, " les réductions des coûts sont nécessaires mais probablement insuffisantes pour un redressement durable ".

Le nouveau directeur général, Lip-Bu Tan, a pris une décision stratégique à propos de l'activité de fonderie. Il a déclaré que la société ne passera pas à la prochaine génération de nœud de fabrication 14A (et aux nœuds futurs) sans s'assurer d'un client externe important pour la fonderie. Selon JPMorgan, cette décision signifie qu'Intel pourrait annoncer une transition vers un modèle davantage axé sur la fabrication en sous-traitance d'ici trois à quatre ans.

L'analyste pense que le redressement pluriannuel progresse lentement, et en l'absence de catalyseurs haussiers à court terme il reste confortable avec sa recommandation sous-pondérer.

Les comptes dans le rouge

Conséquence d'importantes charges de restructuration, le groupe technologique américain a essuyé une perte nette de 2,9 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre une perte de 1,9 milliard de dollars, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, la perte par action est ressortie à 10 cents à comparer au consensus d'un profit de 1 cent. Les revenus sont pratiquement stables à 12,86 milliards de dollars, alors qu'ils étaient anticipés à 11,88 milliards de dollars.

Au troisième trimestre, les revenus sont anticipés entre 12,6 et 13,6 milliards de dollars et le résultat par action ajusté devrait être à l'équilibre. Le marché vise 12,64 milliards de dollars et 4 cents par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

20,7000 USD NASDAQ -8,53%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 25/07/2025 à 17:24:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...